top of page

​

 

Ce projet permet aux élèves de se rassembler autour d'événements historiques de la période 1914-1918  qui ont construit notre pays. A partir de connaissances historiques construites dans les différents champs disciplinaires au cœur des programmes d'enseignement au collège comme au lycée, les élèves sont engagés dans des démarches inédites qui constituent de nouveaux chemins vers la construction d'une conscience civique et citoyenne.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dix établissements du second degré, collèges et lycées, sont invités à se rendre sur des lieux géographiques qui leur font percevoir de façon sensible ce qu'a pu être la première guerre mondiale  dans le corps et dans le cœur des hommes :  la nécropole de la Teste de Bush, la stèle des Américains, l'exposition temporaire du centre Jean Moulin, "Voilà les Américains"  et  les Archives de Bordeaux Métropole où les élèves peuvent voir, étudier des documents et toucher des objets qui retracent  la vie quotidienne de ceux qui ont mené ce terrible combat.

​

Puis ils sont invités à emprunter le chemin de l'art dans toute la variété de ses champs d'expression : musique, dessin, réalisations plastiques et sonores..... pour restituer et faire partager autour d'eux connaissances et émotions.

Nous vous présentons donc l'ensemble des créations des élèves.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

Les élèves ont pu bénéficier dans leur établissement d'une intervention du consulat de Etats Unis sur le thème des droits civiques. Le consul des Etats Unis accompagné par sa collaboratrice s'est rendu dans différents établissements scolaires pour expliquer la mission du consulat et l'histoire des luttes livrées entre 1954 et 1968 afin de mettre un terme à la ségrégation raciale.

​

L'ensemble des productions des élèves que vous trouverez sur ce site a reçu le label de la mission du centenaire pour la qualité de leur réalisation.

​

 

bottom of page